Pompes à chaleur
Le marché des pompes à chaleur propose 3 gammes de produits et peut être complété par un système de climatisation. (voir « La climatisation »)
1 – Modèle Air-Air : climatisation et chauffage par air.
Cette option s’appuie sur un groupe installé à l’extérieur du logement, et un système de diffusion de l’air à l’intérieur. Le modèle Air-Air utilise le plus souvent des splits (positionnés sur les murs, en hauteur) ou des cassettes (semblables à des chauffages sur les murs) qui sont des éléments visibles, mais de plus en plus design, et qui ventilent l’air tempéré dans les différentes pièces de votre habitation.
2 – Modèle Air-Eau : en remplacement d’une chaudière.
Le modèle Air-Eau reprend le principe du groupe à l’extérieur et d’un système de diffusion par eau dans ce cas. Il s’adapte aux installations existantes ou en rénovation/construction (système de chauffage à eau ou chauffage au sol).
3 – Modèle Eau-Eau : principe naturel
Moins répandu, le système de pompes à chaleur Eau-Eau s’inscrit dans une démarche de production et de consommation raisonnée des énergies et s’appuie sur les propriétés de la Terre en récupérant la chaleur du sol pour la redistribuer dans le logement. Nous utilisons la géothermie ou des puits pour emmagasiner les calories de la Terre via des capteurs.
À retenir
- L’installation d’un système de chauffage et de climatisation par pompes à chaleur est une solution idéale si les conditions sont réunies.
- Les pompes à chaleur peuvent également être utilisées pour alimenter un système de chauffage de piscine.